Sahel 2017

Camion

Comme chaque années, à pareille époque, les « CAMIONS de l’ESPOIR » association loi 1901 à but non lucratif, organisent leur opération de solidarité en faveur des handicapés et des enfants scolarisés dans le sud marocain, en pays berbère.

Lamssassa 2017 4
Les bénévoles de SAHEL 2017 au départ

Les Camions de l’Espoir réalisent au moins une opération de solidarité par an en faveur des pays du SAHEL. En raison de l’insécurité qui règne dans les pays du SAHEL, au NIGER, au MALI et en MAURITANIE, l’action de l’association, depuis 1994, se limite au MAROC

Cette opération SAHEL 2017, la 44ème depuis la création de l’association en 1985 s’est déroulée du 10 au 25 juillet 2017.

Elle comprenait deux volets :

  1. La livraison de quelques 50 m³ de matériels pour handicapés, fauteuils roulants, dont 3 électriques, cannes, orthèses, déambulateurs, chaises, matelas anti escarres, pansements, compresses, et des fournitures scolaires, à notre référent à Rabat - Maroc, l’association Ribat Al Fath reconnue d’utilité publique.
  2. La réhabilitation de l’ école rurale, du douar Lamssassa , commune rurale Ounagha, en pays berbère dans le sud marocain à une trentaine de kilomètres à l’est d’Essaouira. Cette action se réalise en étroite collaboration avec les Autorités Marocaines, Maire de la Commune, Caïd et Gouverneur de la Province.

Le convoi des Camions de l’Espoir était composé d’un camion avec remorque, d’un véhicule 4x4 et d’un fourgon Peugeot, type BOXER avec 7 bénévoles dont 2 adolescents de 17 et 20 ans. Deux autres bénévoles attendaient le convoi sur place au douar.

Le convoi a quitté Verfail le mardi 10 Juillet 2017 et, par la route via l’Espagne, est arrivé au douar Lamssassa le 14 juillet en fin de journée.

MATERIEL DESTINE à l’ASSOCIATION RIBAT AL FATH

Les matériels transportés sont destinés aux handicapés. Il s’agit de fauteuils roulants, plus d’une quarantaine dont 4 fauteuils électriques, des béquilles, des cannes anglaises, des déambulateurs, des orthèses etc… . Ces matériels proviennent de dons et sont remis à ce titre, gracieusement, à l’association reconnue d’utilité publique au MAROC, l’association RIBAT AL FATH notre référent à RABAT à charge pour elle d’en assurer l’affectation.

Cette remise gracieuse de matériels pour handicapés est très strictement régie par le Ministère de la Santé du Maroc. Depuis Mars 2016, c’est le bénéficiaire des dons qui doit effectuer les démarches nécessaires à l’effet d’obtenir l’exonération des droits d’entrée par la Douane et l’autorisation d’entrée par le Ministère de la Santé.

Comme les années précédentes, comme cela est fait depuis 23 ans, « Les Camions de l’Espoir « ont fourni toutes les pièces justificatives de nature à permettre l’entrée. Il semble que notre référent n’ait pas effectué toutes les formalités nécessaires car ces matériels ont été bloqués, indépendamment de notre volonté, à leur débarquement au port de Tanger – Med.

Au terme d’une journée d’attente, le convoi des « Camions de l’Espoir » a repris la route à destination du douar Lamssassa, commune rurale d’Ounagha à une trentaine de kilomètres à l’est d’Essaouira, en pays berbère, pour poursuivre sa mission. Le convoi est arrivé au douar Lamssassa le 14 juillet 2017 où il a retrouvé les 2 bénévoles venus les rejoindre, à leurs frais, par avion.

LA REHABILITATION DE L’ECOLE DU DOUAR LAMSSASSA

La remise en état d’une école dans un douar du Sud Marocain, constitue depuis 2006 un objectif prioritaire pour les bénévoles des Camions de l'espoir.

Lamssassa 2017 56
L’école du douar LAMSSSASSA

Ces écoles du bout du monde, construites dans les années 80 sont souvent dans un état délabré, dépourvues d’eau et d’électricité, peu sont équipées de toilettes ce qui provoque un absentéisme important chez les fillettes, les toitures où les terrasses sont, elles aussi souvent défectueuses. Les communes ont des ressources très limitées qui ne leur permettent pas toujours de faire face aux besoins malgré la bonne volonté des élus.

L’école du douar LAMSSASSA n’échappe pas à la règle. Cette école située à une douzaine de km d’OUNAGHA, au bout d’une piste de 2 km, se situe en plein bled. Elle comprend 2 bâtiments en dur, avec terrasse. Elle accueille actuellement 64 élèves qui viennent d’habitations situées à 5 km à la ronde. Il n’y a pas de ramassage scolaire. Les enfants viennent à pied par les chemins de terre et autres sentiers.

L’école ne dispose pas de l’électricité bien que la ligne électrique passe à proximité immédiate.

L’école dispose depuis peu de 2 toilettes, une pour les filles l’autre pour les garçons. Les toilettes sont raccordées, depuis peu, au réseau de l’eau de l’Office National de l’Eau mais il manque les robinets.

La remise en état de cette école exigeait de :

Les 9 bénévoles disposaient de 7 jours pour réaliser ces travaux.

Lamssassa 2017 20
Les bénévoles de SAHEL 2017 au départ

Dès leur arrivée, les 9 bénévoles, Manu, Xavier, Robertico, Christian, Jean-Marie, Maxime, Sarah, Mélanie et Raymond sans oublier Tom ( 3 ans) ont installé leur bivouac dans l’enceinte de l’école. Assistés de Hamid et Abdou, deux habitants du douar embauchés par l’association, ils se sont mis au travail de 7 heures du matin à 19 heures avec une pause d’une heure pour la restauration du midi, par une chaleur caniculaire.

Les bénévoles ont tenu leur pari. En 7 jours, l’école était réhabilitée, l’électricité installée. Depuis 2008, c’est 9 écoles rurales réhabilitées dans la Région d’Essaouira dont 6 dans la Commune d’Ounagha.

Pour la réfection des terrasses, il a été fait appel à une entreprise locale qui en deux jours a résolu le problème.

Lamssassa 2017 49
La remise en état des terrasses
Lamssassa 2017 50
Lamssassa 2017 13
Avant
Lamssassa 2017 56
Lamssassa 2017 71
Après
Lamssassa 2017 59
Lamssassa 2017 33
Les bénévoles au travail
Lamssassa 2017 52
Peinture
Lamssassa 2017 36
Peinture
Lamssassa 2017 34
Installation électrique

LES TOILETTES

L’absence de toilettes dans ces écoles rurales est la cause de l’absentéisme des fillettes à l’école. Lorsqu’elles existent, il manque souvent l’eau. Au douar Lamssassa, la commune venait de faire construire deux toilettes une pour les garçons l’autre pour les filles. Les Camions de l’Espoir ont peint ces toilettes, installé l’eau avec un robinet pour les ablutions et l’éclairage.

Lamssassa 2017 61

Les travaux terminés, leur réception à donné lieu à un « pot de l’amitié » qui a rassemblé autour des Autorités, le Chef de Cercle représentant le Gouverneur, le Caïd et le Maire de la Commune, les bénévoles, les parents d’élèves, les enseignants et quelques 25 élèves. Ce « Pot de l’amitié » a été offert conjointement par l’association en ce qui concerne l’eau minérale, les jus de fruits et le coca ainsi que les bonbons pour les enfants, les familles du douar ont offert le thé à la menthe et les pâtisseries faites maison par les mamans.

Lamssassa 2017 87
Les enfants dans leurs salles de classes rénovées avec l’électricité
Lamssassa 2017 89
Avec les enfants et les Autorités
Lamssassa 2017 84
La cour nettoyée et le mât avec l’emblème national
Lamssassa 2017 55

Pendant tout le temps passé au douar Lamssassa, Tom 3 ans le plus jeune des bénévoles, a été la coqueluche de tous les enfants du douar

Tout au long de leur séjour au douar, les bénévoles ont pu apprécier ce qu’est l’hospitalité marocaine. Dans cette région pauvre, au sol ingrat, les habitants qui vivent pourtant largement au dessous du seuil de pauvreté, venaient chaque jour leur apporter du thé et du pain préparé par les femmes.

Durant toute la durée de l’opération, l’hébergement s’est effectué à la belle étoile aussi bien pendant le trajet qu’au douar. Chaque bénévole a participé à hauteur de 200€ pour couvrir ses frais d’intendance qui est uniquement à base de conserves.

L’aide que reçoit l’association de divers donateurs est ainsi intégralement consacrée à la réalisation de cette action touchant à l’eau et à l’amélioration des conditions d’apprendre des élèves de ces écoles rurales.

Le 22 juillet 2017, les travaux terminés, les bénévoles ont repris la route, fatigués certes, mais largement récompensés de cette fatigue par le bonheur qui se lisait dans les yeux des enfants combien heureux de pouvoir disposer d’une école rénovée avec l’électricité et l’eau si rare dans cette région aride.

Lamssassa 2017 95

SAHEL 2017 est terminée, les « CAMIONS de l’ESPOIR » pensent déjà à SAHEL 2018 !

Au terme de cette opération de solidarité à l’occasion de laquelle elle a parcouru 5.180 km, l’association les Camions de l'espoir renouvelle tous ses remerciements à toutes celles et à tous ceux qui soutiennent son action pour l’aide précieuse qu’ils leur apportent.