Sahel 2009

Camion

LE CHARGEMENT

Le chargement des 2 camions et des 2 remorques (au total 40m³) de matériels divers entreposés à VERFEIL a nécessité deux jours de travail.

Anfar 2009 9

Les journées du samedi 15 et dimanche 16 août ont été nécessaire pour caser au mieux tous les matériels, y compris les remorques prises en charge par les remorques d’Yves DUCLOS et de Didier VEAUX.

Plusieurs membres et amis non participants au périple, en l’occurrence Laurent CAUJOLLE, étaient venus apporter une aide efficace et appréciée à cette délicate opération.

LE DEPART

Le départ a eu lieu le lundi 17 août 2009 à 9H depuis la « promenade » dans le centre de Verfeil.

Le convoi était en place dès 8H du matin et, malgré la période de vacances, plus de 100 personnes étaient venues apporter, par leur présence, leur soutien aux CAMIONS DE L’ESPOIR qui, depuis maintenant 24 ans apportent leur aide aux enfants des pays du Sahel.

Anfar 2009 11

Dans l’assistance on pouvait noter la présence d’élus du canton, du Président et de plusieurs membres du ROTARY CLUB de Toulouse lequel chaque année apporte son aide à l’association.

Le convoi est parti à 9H après la bénédiction donnée par l’abbé Vincent Ginestet.

La traversée de l’Espagne et du détroit s’est déroulée sans aucun incident. Le convoi a toujours roulé à la vitesse du plus lent. L’arrivé au Maroc s’est effectuée par le port de Tanger.

L’entrée au Maroc, du convoi l’association bien connue des autorités portuaires et de ses 40 m³ de matériels, s’est déroulée dans les meilleures conditions et dans un minimum de temps.

Anfar 2009 13
Anfar 2009 22

Un petit incident technique, panne de démarreur, a permis de tester une fois de plus la capacité de nos amis marocains à dénicher le matériel à remplacer et celle des mécaniciens du convoi qui, en quelques heures ont permis de reprendre la route.

Le convoi a repris la direction de Rabat où devait avoir lieu la 1° livraison de matériels.

ASSOCIATION RIBAT AL FATH

Anfar 2009 26

La 1° remise de matériel s’est effectuée à Rabat auprès de l’association RIBAT AL FATH, association reconnue d’utilité publique, partenaire des CAMIONS DE L’ESPOIR depuis 1994.

A Ribat Al Fath, il a été remis divers matériels constitués notamment par des fauteuils roulants, des lits médicalisés, des fournitures scolaires, des vêtements pour jeunes enfants, des étagères, 5 machines à coudre, du consommable médical, du matériel informatique.

LYCEE MOULAY ALI CHERIF DE TEMARA

Les CAMIONS DE L’ESPOIR, depuis de nombreuses années sont partenaire du lycée MOULAY ALI CHERIF de TEMARA qui reçoit quelques 1200 élèves.

Ce matériel déposé répond aux demandes formulées par la Direction de cet établissement.

Les CAMIONS DE L’ESPOIR ont livré :

A l’issue de la remise de ces matériels au Lycée MOULAY ALI CHERIF, le convoi a repris la route pour gagner le 3° point de remise qui se situe à SAFI à 330km de RABAT.

ASSOCIATION DES HANDICAPES DU SUD MAROCAIN DE SAFI

A cette association, les CAMIONS DE L’ESPOIR ont remis 6 fauteuils roulants, des vêtements, des fournitures scolaires, des ballons.

CENTRE D’HEBERGEMENT DE TETLA HENCHANE

Le centre d’hébergement d’HENCHANE accueille 106 collégiens et lycéens qui viennent des douars voisins trop éloignés des établissements secondaires fréquentes pour que les élèves puissent rentrer chez eux après les cours car il n’y a pas de ramassage scolaire. Ces jeunes sont originaires de familles très pauvres.

Ces élevés sont sélectionnés dans les écoles primaires aux vues des résultats scolaires et sont très encadres par le personnel du centre.

Dans ce centre que les CAMIONS DE L’ESPOIR servent depuis 4 ans, une bibliothèque de plus de 1000 volumes a été créée. Par ailleurs, suivant en cela les demandes de la direction, du matériel informatique, des draps et des couvertures ont composé les livraisons précédentes.

Cette année, il a été remis :

Il est à noter qu’à cette étape de TETLA HANCHANE, des matériels divers acheminés par les CAMIONS DE L’EPOIR au bénéfice de l’association SOROPTIMIST et de la MAISON DE LA DUNE ont été pris en charge par les correspondants de ces associations.

Le convoi a poursuivi sa route vers le douar de TIMIJOUT à 100km, sur les pentes du Haut-Atlas ou les CAMIONS DE L’ESPOIR apportent une aide depuis 2006.

REMISE A L’ECOLE DU DOUAR DE TIMIJOUT

Depuis 2006, l’association LES CAMIONS DE L’ESPOIR mène une action en profondeur au douar de TIMIJOUT. Cette action concerne plus particulièrement l’école. Elle a remis notamment des vêtements, des fournitures scolaires (papiers, crayons, cahiers, stylos), un baby-foot, des ballons de foot.

REHABILITATION DE L’ECOLE ANNEXE D’ANFAR

Depuis 2006, aux termes d’une convention signée avec les autorités marocaines LES CAMIONS DE L’ESPOIR interviennent, chaque année sur un projet précis concernant l’école.

Le douar de TIMIJOUT comprend :

De 2006 à 2008, LES CAMIONS DE L’ESPOIR ont fait raccorder l’école principale au réseau électrique, fait rénover entièrement les trois salles de classes, le local administratif et le logement du directeur, fait construire des toilettes filles et garçons, un local cantine pouvant accueillir 40 enfants et fait ériger un château d’eau permettant d’alimenter l’école en eau courante.

LE PROJET 2009

Le projet 2009 prévoyait :

Anfar 2009 49
  1. De faire construire un mur de 70 mètres de long pour compléter le mur d’enceinte qui protège l’école principale.
  2. Le mur a été finance par LES CAMIONS DE L’ESPOIR et construit en juillet 2009 par une équipe de maçons du douar de TIMIJOUT.

  3. La réhabilitation de l’école satellite d’ANFAR.

L’école satellite d’ANFAR est situe a 7km de l’école principale du bled. Une piste impraticable pour les véhicules de tourisme y conduit.

Cette école est constituée de 2 salles de classe et de 2 logements pour les enseignants.

Cette école n’a ni électricité, ni eau courante (elle dispose d’une citerne enterrée).

Anfar 2009 146

Le projet portait sur la réfection totale des peintures intérieures et extérieures, le remplacement de 20 vitres des fenêtres des classes, l’étanchéité d’une terrasse, l’adduction d’eau par la mise en place d’une pompe dans la citerne enterrée, de 2 cuves sur les terrasses. L’énergie fournie par 2 panneau solaire devait permettre le fonctionnement de la pompe pour l’alimentation en eau et l’éclairage des 2 salles de classe et des 2 logements.

Anfar 2009 76

Sur les terrasses, dont l’étanchéité avait été refaite, 2 cuves à eau de 1000 litres chacune ont été installées.

Ces 2 cuves alimentées par une pompe immergée au fond de la citerne enterrée sont destinées à recueillir l’eau de pluie des 2 terrasses.

Anfar 2009 147

L’étanchéité de la terrasse a été réalisée dans de bonnes conditions malgré la chaleur, grâce aux directives et au matériel fourni par la société E.T.C de TOULOUSE.

Anfar 2009 128

Elles permettent d’alimenter en eau courante les logements des enseignants.

Anfar 2009 150

Grace au robinet et l’évier installé à l’extérieur, les enfants peuvent également bénéficier de cette eau.

Les travaux de peinture ont permis de redonner vie aux bâtiments et notamment au 2 salles de classe.

Anfar 2009 127

L’énergie indispensable à faire fonctionner les installations est produite par 2 panneaux solaires, préparés par la société AES Energie, installe sur l’une des terrasses.

Les panneaux solaires permettent également l’éclairage des 2 logements et des 2 salles de classe.

L’ensemble des travaux a été réalisé en 5 jours et ½ par les 14 bénévoles des Camions de l'epoir.

La réception de l’ensemble des bâtiment rénovés de cette école satellite d’ANFAR a été réalisée le 27 aout 2009 par le directeur de l’école entoure des autorités, des parents d’élevés et des enfants.

Anfar 2009 127

La mission SAHEL 2009 s’est terminée sur cette action.

LE RETOUR

LES CAMIONS DE L’EPOIR ont quitte l’école d’ANFAR et repris la route du retour vers VERFEIL où ils sont arrivés le 31 aout 2009.

Anfar 2009 168